Natura 2000 en mer

Natura 2000 est un réseau européen dédié à la préservation de la biodiversité, qui répond aux directives européennes Oiseaux (1979, révisée en 2009) et Habitat Faune Flore (1992). Son objectif est d’assurer, à travers des mesures de gestion adaptées, la conservation ou le rétablissement des habitats naturels et des espèces les plus précieux ou menacés en Europe. Il est composé de sites naturels terrestres et marins proposés et gérés par chacun des États membres. Les sites Natura 2000 ayant une partie marine ou exclusivement marins composent le réseau d’aires marines protégées Natura 2000 en mer.

En Europe, le réseau Natura 2000 couvre 18,15 % de la surface terrestre, contre seulement 6 % des eaux marines. Le réseau Natura 2000 en mer est donc appelé à se développer.

Les sites Natura 2000 exclusivement marins (espaces situés au-delà de la laisse de basse-mer) sont placés sous la responsabilité du préfet maritime compétent territorialement.
Les sites mixtes (comportant des espaces maritimes et terrestres) sont quant à eux placés sous la responsabilité conjointe du préfet maritime et du préfet de département compétent territorialement.

En savoir plus : https://www.milieumarinfrance.fr/natura-2000-en-mer