La capacité d’accueil de la ZPS en sites de nidification est relativement restreinte, avec pour seule partie terrestre l’île Dumet (8 ha), située à environ 6 km au large de Piriac-sur-Mer. L’île Dumet concentre cependant des enjeux nicheurs importants.
L’Eider à duvet : Plus des deux tiers de la petite population française d’Eider se reproduisent sur l’Ile. Il s’agit du seul site français à produire des jeunes à l’envol, ce qui lui confère une responsabilité majeure pour la conservation de l’espèce sur le territoire métropolitain.
L’Huitrier-pie : L’île Dumet est le seul site de nidification régulier de l’Huîtrier-Pie en Loire-Atlantique. L’espèce est présente toute l’année sur le site.
Les 3 espèces de goélands les plus communément rencontrées sur le littoral atlantique nichent sur l’île Dumet. Ce sont les Goélands argenté, brun et marin.
Le Cormoran huppé : unique colonie de reproduction de Loire-Atlantique et la plus méridionale de la façade atlantique française jusqu’en 1999, elle disparait suite au dérangement humain, puis à l’impact de la marée noire de l’Erika. De plus en plus régulièrement observé en reposoir sur tout le pourtour de l’île Dumet, il s’est reproduit sur l’Ile en 2021 après plus de vingt ans d’absence, profitant probablement entre autres des mesures interdisant le débarquement.
La Tadorne de Belon : Entre 1 et 3 couples de Tadorne de Belon tentent de se reproduire chaque année sur l’île Dumet, mais le succès de reproduction de l’espèce sur le site est très faible.