La ZPS Mor Braz

La baie du Mor Braz (du breton « mor bras » qui signifie « grande mer ») est une baie située au sud de la Bretagne, qui s’étend de la presqu’île de Quiberon (56) jusqu’au Croisic (44). Le site Natura 2000 du même nom correspond à la moitié est de cette baie et recoupe les limites administratives des régions Bretagne et Pays de la Loire.

A 99,8 % maritime, le site Natura 2000 « Mor Braz » s’étend sur 40 276 ha au large des côtes de la presqu’île de Rhuys et de Damgan, puis, délimité par l’estuaire de la Vilaine et la baie de Pont-Mahé, il borde ensuite la presqu’île de Guérande jusqu’à la pointe du Croisic et se prolonge par une frange uniquement côtière jusqu’au Pouliguen. Son unique partie terrestre, l’île Dumet, d’une superficie de 8,5 ha, est située à environ 6 km des côtes. L’île Dumet fait partie du territoire de la commune de Piriac-sur-Mer dans le département de Loire-Atlantique (44).

Le site Natura 2000 « Mor Braz » appartient à la région biogéographique atlantique. L’altitude maximale enregistrée sur le site est de 10 mètres et la profondeur maximale des fonds de 50 mètres.

Localisé à la confluence des estuaires de la Loire et de la Vilaine, ce site Natura 2000 bénéficie des apports d’eau douce et de nutriments de ces deux cours d’eau, à l’origine d’une grande richesse en éléments trophiques et donc en ressources alimentaires pour les oiseaux marins. Cette abondance et sa situation plutôt abritée en font un secteur très attractif pour les oiseaux marins hivernants ou en halte migratoire, avec la présence régulière d’une quarantaine d’espèces listées dans la directive Oiseaux.

Le site Natura 2000 « Mor Braz » présente également un intérêt notable pour la reproduction de certaines espèces d’intérêt communautaire, bien que sa capacité d’accueil en sites de nidification soit restreinte à l’île Dumet.